Le projet se situe sur une parcelle d’un dense lotissement périurbain. Les règles de constructibilité induisent une implantation au centre de la parcelle, éloignée des limites séparatives. Le volume de la maison se plie pour s’adapter à ce contexte, tout en captant les orientations adéquates et en maintenant un recul suffisant par rapport à la maison voisine pour garder un espace extérieur agréable.
Le pignon sur rue s’aligne au front bâti. Le pignon opposé s’ouvre sur une partie du jardin qui donne sur les champs avoisinants.
Le programme prévoit : un garage pouvant servir d’atelier, une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, un espace «enfants» et un espace «parents».
Le projet propose d’organiser ces 4 entités en deux volumes autour d’un espace central en double hauteur, éclairé par une grande verrière. A l’extérieur, ces 2 volumes sont matérialisés par la brique et le bois.
Au rez-de-chaussée le volume «technique» (entrée, wc, buanderie, rangement) distribue d’un côté le garage et de l’autre la pièce de vie principale.
A l’étage, les chambres des enfants sont séparées de celle des parents par la passerelle qui surplombe le salon.
Les cloisonnements sont minimisés pour faciliter un aménagement flexible.
Lesquin (59)
Privé
Livrée en Mars 2015
190m2 surface plancher
260 000 € HT
Hervé Dansart