Le projet porte sur la rénovation et l’extension d’un pavillon de type néo-breton dans la vallée de l’Odet en Bretagne.
Afin de palier à l’atmosphère humide et au manque de luminosité et de ventilation, la maison est d’une part rénovée et assainie (isolation, plancher chauffant, ventilation mécanique, lumière naturelle…). D’autre part, elle est agrandie et restructurée de façon à ce que 4 familles (8 adultes et 6 enfants) puissent se réunir tout en conservant chacune une part d’intimité.
L’extension résulte d’une extrusion de l’aile sud-est. Les gabarits de la maison existante (pignons, hauteurs, pentes de toit) sont ainsi respectés. Le nouveau pignon est entièrement vitré pour faire entrer le maximum de lumière naturelle et ouvrir généreusement la pièce principale sur le jardin arboré; alors que les châssis des façades latérales de même proportions que les ouvertures existantes créent des vues traversantes est-ouest.
La structure légère en ossature bois était adaptée pour rester cohérent par rapport au système constructif existant, apporter une touche chaleureuse en intérieur (charpente bois apparente), tout en facilitant la mise en œuvre.
Pour contraster avec l’existant, tout en gardant l’esprit de l’architecture locale, un seul matériau, l’ardoise, est utilisé à la fois en façade et en couverture.
Gouesnach (29)
Privé
Livré en 2018
140 m² en rénovation + 40 m² en extension
200 000 € HT