Une enceinte extérieure homogène
Le rez-de-chaussée est occupé par le parking et les commerces. Ce socle d’une hau¬teur constante recrée l’enceinte symbolique sur la périphérie du site et donne toute son unité au projet en préservant un cœur d’îlot paysager à échelle humaine. Sa façade est matérialisée par des épines verticales formant un mur rideau devant les commerces et une serrurerie ajourée devant le parking.
Un vocabulaire architectural sobre et mesuré
Pour rester cohérent entre aspect extérieur et intérieur de l’îlot, toutes les façades des étages supérieurs, quel que soit leurs orientations seront traitées de la même manière par une vêture en tuiles de terre cuite plates. Ce matériau naturel et local, est adapté au système constructif mis en place et répond à l’effet de légèreté recherché par rapport au socle. La perception du projet varie selon l’orientation des façades, l’heure de la journée, et l’éloignement du piéton. De près, les nuances rouge orangé, gris et lie de vin font vibrer la façade. De loin, cet assortiment donne une unité bordeaux qui contraste légèrement avec les teintes brunes des briques du bâtiment existant.
Une variété de typologies
La grande majorité des logements sont traversant ou bénéficient d’une double orientation. Les typologies de T4 duplex au R+1 du bâtiment D permettent d’animer le cœur d’ilot par des accès individualisés. L’ensemble des logements sont desservies par des séquences d’enTrée diversifiées qui favorisent les échanges tout en préservant l’intimité
Un procédé constructif intelligent
La structure est constituée d’un squelette poteaux poutres en béton et de dalles en béton. Les façades rapportées sont constituées de panneaux préfabriqués en ossature bois avec intégration du pare-pluie, pare-vapeur, isolant, litage et dor-mants des menuiseries. L’ensemble revêtu d’une vêture en tuiles de terre cuite. Ce procédé sert le projet en phase conception, d’en faciliter sa réalisation et de permettre au bâtiment d’évoluer.laces suivant les typologies.